POUR UNE RETRAITE PAISIBLE

Dans cette maison de plain-pied située à Pompéjac (33), un couple de jeunes retraités souhaitait repenser l'espace nuit pour anticiper une perte d’autonomie déjà présente, en le rendant fonctionnel, plus ergonomique et pratique.
L'enjeu principal :
Repenser toute la zone nuit de 54m² afin de permettre une circulation en fauteuil roulant, aujourd'hui ponctuelle, mais susceptible de devenir permanente à l'avenir.
L'existant :
L'espace nuit comprenait initialement trois chambres, une petite salle d'eau avec une douche à marche, une salle de bain avec baignoire, et un WC indépendant.
Un agencement fonctionnel, mais peu adapté aux problématiques de mes clients, mais surtout à leurs besoins sur le long terme.
Ce qui a été fait :
Une suite parentale a été créée pour Monsieur et Madame dans la zone la plus lumineuse de l'espace nuit, avec une chambre spacieuse et une salle d'eau entièrement adaptée : douche à l'italienne, meuble vasque et WC PMR.
Les deux autres chambres ont été conservées pour accueillir la famille ou les amis, ainsi qu'une salle d'eau secondaire fonctionnelle, et un WC indépendant.
Conclusion :
Un aménagement pensé pour leur quotidien d'aujourd'hui et de demain, à la fois pratique, évolutif et rassurant, qui leur permettra de vieillir chez eux, dans de bonnes conditions.

